L’importance du maintien à domicile des seniors

Beaucoup d’études en parlent, les personnes âgées souhaitent avant tout vieillir chez elles. Dans les pays anglophones, on appelle ça « Home Sweet Home » : notre chez-nous, un espace de vie, de partage, où l’on se sent à l’aise. Mais comment faire si la situation semble trop fragile pour permettre au senior de conserver son indépendance, et cela en toute sécurité ? Pour permettre aux familles d’ouvrir la discussion sur les différentes possibilités d’encadrement de leur proche, nous vous invitons à comprendre pourquoi “bien vieillir chez soi” est synonyme de “partir en paix” pour la majorité des personnes âgées, comme nous l’explique Antoine, 62 ans, et sa mère Carmen, 81 ans.

 

“Je voulais que ma mère soit près de chez nous. Elle est toute seule dans le sud et je ne voyais pas qui pouvait l’aider si elle en avait besoin. Cela me stressait beaucoup. J’ai mis plusieurs années à comprendre, et finalement accepter son choix de vie. ”

 

Depuis une quinzaine d’années, il est possible de faire appel à des aides financières pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, pour les soins et services à domicile, mais aussi pour aider à adapter le logement aux besoins de l’avancée en l’âge, notamment via l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les clés pour comprendre l’importance du maintien à domicile pour les personnes âgées

 01. Liberté

  • Choisir ses horaires
  • Conserver ses propres habitudes

Décider de son avenir pour rester libre, c’est un droit pour votre proche et un devoir pour sa famille. Cela lui permet de rester responsable de sa vie et de se sentir actif pour se donner les moyens d’inventer son quotidien. Parfois les familles ne le voient pas, mais, par exemple, la présence d’une aide à domicile est également un contact avec le monde extérieur, une stimulation pour discuter, se mouvoir et maintenir son rythme & son cadre quotidien.

 

“Ma mère souhaitait rester dans sa maison et garder ses habitudes. Elle ne voulait pas devoir s’accommoder des choix de vie des autres ! Ainsi, nous avons fait appel aux services d’aide à domicile. Une aide vient lui faire sa toilette et s’occuper du coucher, tandis qu’une autre vient lui préparer ses repas. C’est une véritable organisation, mais pour le moment c’est ce qu’elle veut.”

 

Ces discussions autour du maintien au domicile sont parfois douloureuses et créatrices de tensions dans les familles. Nous vous invitons à lister les points principaux avec votre proche pour voir ensuite quelles solutions y répondent. Que ce soit l’habitat en résidence seniors, l’aide à domicile ou les deux alternés, votre proche doit rester libre de ses choix de vie pour son bien-être. Le quotidien de personnes à mobilité réduite, par exemple, peut apparaître comme un réel parcours du combattant s’ils ne sont pas aidés ou si leur habitat n’est pas adapté à leurs besoins.

 

 02. Familiarité

  • Rester dans un environnement connu : quartier et commerçants 
  • Recevoir ses proches « à la maison » 

Il faut parfois voir plus loin que les bordures de la maison pour comprendre l’attachement de votre proche à son domicile. Au fil des années, l’environnement lui est devenu familier. Que le voisinage ait changé plus d’une fois ou pas, le senior connaît son quartier et surtout, il s’y sent à l’aise.

 

“Lors de ma dernière visite chez ma mère, je me suis intéressé à son environnement. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait un tour de quartier. Du coup, j’ai discuté avec les commerçants et le médecin qui la suit afin de les rencontrer et de me présenter. Cela m’a rassuré et j’ai découvert que ma mère est une sacrée pipelette dans son quartier !”

 

Enfin, pour de nombreuses personnes âgées, leur domicile est également le cadre familial essentiel. Le lieu qui regroupe toute la famille et où tout le monde se souvient d’une histoire particulière, d’un vécu partagé. En se séparant de leur maison, ils craignent également de ne pouvoir recevoir leurs enfants et petits-enfants de la même façon, avec ce même plaisir collectif.

 

C’est bien évidemment un fait à prendre en considération lors de vos discussions avec vos aînés. Quelles solutions envisagez-vous pour leur garantir le maintien de ces relations familiales fondamentales ?

 03. Identité

  • Vivre avec ses souvenirs
  • Préserver son intérieur, décoration et objets

Pour les jeunes générations, les meubles et objets peuvent être perçus comme une source d’angoisse ou un poids lié aux souvenirs ainsi qu’à l’histoire qu’ils représentent. En vieillissant, notre rapport change. Pour beaucoup de seniors, ils représentent au contraire un morceau de leur vécu qu’ils ont plaisir à se rappeler. Cet attachement est personnel et fait partie prenante de l’identité de votre proche.

 

“Un jour ma mère m’a pris par la main et m’a expliqué pourquoi elle voulait rester chez elle jusqu’à son dernier souffle. Elle m’a dit que sa maison et ses objets étaient ses racines, représentaient tout son être. Elle ne voulait pas les quitter car elle voulait continuer à se rappeler chaque jour son histoire, ça lui faisait du bien.”

 

En effet, le domicile fait partie de l’identité personnelle de la personne âgée. Il s’agit d’un véritable lieu de repères et de confort de vie, c’est pourquoi nous vous invitons à en parler avec délicatesse, que ce soit pour adapter le logement ou pour envisager le déménagement vers une structure spécialisée. Parfois, bouger peut aussi être l’occasion de prendre un nouveau départ : guérir de souvenirs douloureux, suite au décès de notre compagnon, par exemple.

 

Vous l’aurez compris le sujet du maintien à domicile est sensible. Il touche bien plus que l’aspect matériel. Il se réfère à l’humain et aux liens invisibles qu’il a tissé entre les murs, les rues et les personnes de son environnement. Prenez le temps de la discussion et restez ouvert pour comprendre les peurs et désirs de votre proche afin de l’accompagner en toute confiance dans ses décisions.

 

 04. Des solutions d’habitats intermédiaires

  • Réfléchissez à la solution pratique la plus adaptée
  • Prenez en compte les envies de votre proche

En cas de besoin de reconstruction, ou de sentiment de besoin de sécurité : l’accueil, temporaire ou prolongé, en résidences services seniors, peut être un compromis. Il permettra à votre proche « d’emporter » une partie de son domicile avec lui, d’éventuellement rester dans la même ville, d’amener son animal de compagnie et d’inviter sa famille et de sortir comme bon lui semble. Être en résidences services seniors, c’est concilier la sécurité de votre proche, avec des équipes à disposition 24h24, une conciergerie, des services collectifs et à la carte, avec la possibilité de maintenir ce sentiment de « domicile ». En effet, en résidences services seniors, vous avez la possibilité de prendre avec vous vos meubles, ainsi que vos souvenirs, et cela dans des appartements adaptés à vos besoins.

 

Quelle que soit la décision que vous prendrez avec votre parent, l’essentiel est qu’elle soit autonome et bien consentie.