Foire

aux questions

Que comprend mon loyer ? Dois-je payer des charges en plus ?
Chaque mois, votre redevance locative comprend :

  • Le loyer de votre appartement
  • Les charges locatives : l’eau, la taxe d’ordure mĂ©nagĂšre, l’assurance habitation et les charges inhĂ©rentes Ă  l’entretien des espaces communs
  • Les charges de services spĂ©cifiques au fonctionnement d’une RĂ©sidence Services Seniors et non individualisables : un service d’accueil 7 jours/7, la  conciergerie, le personnel en charge du bon fonctionnement de l’établissement, la coordination, la veille de nuit et l’accĂšs aux diffĂ©rents Ă©quipements de la rĂ©sidence.
  • Le forfait tĂ©lĂ©assistance pour une personne comprenant le mĂ©daillon d’appel d’urgence et l’intervention de notre personnel en cas de besoin.

Ne restent Ă  votre charge que la taxe d’habitation, les abonnements et consommations Ă©lectriques et tĂ©lĂ©phoniques ainsi que les diffĂ©rents services optionnels que vous consommez.

Ce forfait « tout compris » est l’un des points forts de nos rĂ©sidences. Notre politique de prix est totalement transparente pour vous Ă©viter les mauvaises surprises de fin de mois. N’hĂ©sitez pas Ă  demander un devis personnalisĂ© ou Ă  venir tester la rĂ©sidence pendant quelques jours, pour vous aider Ă  comparer nos offres avec vos autres projets !

Puis-je apporter mes meubles ?
Absolument ! Les appartements sont loués meublés, mais nous pouvons à votre demande enlever nos meubles pour que vous puissiez apporter les vÎtres. Dites-nous simplement si vous voulez conserver la table, les lampes, ou les tables de chevet !
La redevance locative de votre appartement restera la mĂȘme.
Suis-je vraiment chez moi dans l'appartement ?
Tout Ă  fait ! Vous avez vos clefs, vous pouvez dĂ©corer votre appartement comme vous le souhaitez, et y recevoir vos amis et votre famille, mĂȘme pour dormir !

Nous n’entrons pas chez vous sans votre autorisation, sauf en cas d’urgence, et vous n’avez aucune obligation de participer aux animations ou vous rendre au restaurant. Vous ĂȘtes complĂštement libre ! Et en cas de besoin, nous sommes juste lĂ  pour vous !

Puis-je emmener mon animal de compagnie ?
Les chats et les petits chiens sont les bienvenus ! Nous demandons seulement qu’ils soient tenus en laisse dans les parties communes.
Y a-t-il une infirmiÚre ou un médecin dans la résidence ?

Non, la rĂ©sidence n’est pas mĂ©dicalisĂ©e et elle s’adresse Ă  des seniors de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes. Une coordinatrice est Ă  votre disposition pour vous mettre en relation, et faire le lien avec les professionnels de santĂ© qui peuvent intervenir Ă  votre domicile.

Il y a toujours du personnel, mĂȘme la nuit, pour assurer votre sĂ©curitĂ© et rĂ©agir en cas de besoin.

Aujourd'hui je vais bien, mais si je tombe malade ?
Tant que vous pouvez rester dans la rĂ©sidence en toute sĂ©curitĂ©, nous pouvons mettre en place un suivi grĂące aux infirmiers, mĂ©decins et spĂ©cialistes de proximitĂ©, qui peuvent intervenir mĂȘme quotidiennement Ă  votre domicile.

Si une perte d’autonomie importante apparaĂźt, ou si vous n’ĂȘtes plus en capacitĂ© de rester seul dans votre appartement, nous vous aiderons Ă  trouver un Ă©tablissement plus adaptĂ© Ă  vos besoins.

Ai-je droit Ă  des aides financiĂšres ?
Chaque situation est diffĂ©rente d’une personne Ă  une autre.

Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une simulation d’aide au logement « ALS », qui est calculĂ©e en fonction de vos revenus.

Les dĂ©penses d’aide Ă  domicile et de tĂ©lĂ©assistance ouvrent droit Ă  des  rĂ©ductions d’impĂŽt Ă©quivalentes Ă  50% du montant total des factures et pouvant aller jusqu’à 12 000 €/an. Si vous touchez l’APA, vous continuerez Ă  la percevoir.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides

Il parait que l’on peut venir « tester » avant de se dĂ©cider ?

Effectivement ! Pour une semaine, un mois, (ou plus !) vous venez vous installer dans un de nos appartements. Vous n’apportez que vos valises, nous nous chargeons du reste ! Tout est prĂ©vu : les draps, le linge de toilette, la tĂ©lĂ©vision, la vaisselle
 Vous vivez comme les autres rĂ©sidents : allez au restaurant, rencontrez vos voisins lors des activitĂ©s
 Pensez-y aussi pour une pĂ©riode de convalescence !

La cuisine est-elle faite sur place ?
Oui ! Les chefs cuisiniers préparent tous les repas sur place, et adaptent les menus pour les résidents qui auraient des régimes particuliers.

Le restaurant est ouvert tous les jours de l’annĂ©e sur rĂ©servation, et accueille vos invitĂ©s, et mĂȘme des convives de l’extĂ©rieur qui veulent venir tester !

Suis-je obligĂ©(e) d’aller au restaurant ou de consommer des services ?

Le restaurant est un service facultatif. Vous avez la libertĂ© de venir ponctuellement, rĂ©guliĂšrement ou pas du tout ! Il suffit de vous inscrire la veille pour le lendemain. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© d’inviter vos proches au restaurant, ou vous faire servir vos repas chez vous, dans votre appartement.
Aux Jardins d’Arcadie l’offre de services est flexible et Ă©volutive selon vos besoins et vos envies.

Quels types d’activitĂ©s proposez-vous au sein de vos rĂ©sidences ?

Pour rythmer vos journĂ©es nous vous proposons un programme d’activitĂ©s qui varie selon les Ă©tablissements et les attentes des rĂ©sidents. Nous organisons des commissions d’animations pour adapter le programme en fonction des envies : chorale, jeux de sociĂ©tĂ©, ateliers crĂ©atifs, confĂ©rence, gymnastique ou sorties

Certaines activitĂ©s, nĂ©cessitant l’intervention d’un professionnel extĂ©rieur, sont payantes et sur inscription.