Le Voyage à Nantes 2024 fait étape dans notre résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie »

10 juillet 2024 | blog, Les actualités des résidences

Notre résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie » de Nantes accueille le Voyage à Nantes 2024 avec l’œuvre de Sébastien Gouju « Le désespoir des singes ».

Le Voyage à Nantes : un événement culturel et artistique pour découvrir la ville de Nantes

Le « Voyage à Nantes » est en premier lieu un parcours installé de façon permanente dans toute la ville de Nantes. Matérialisé par une ligne verte tracée au sol, il permet de découvrir, tout au long d’une cinquantaine d’étapes, des œuvres d’artistes contemporains, des monuments historiques, des bâtiments remarquables pour leur architecture ainsi que des points de vue exceptionnels sur la ville ou sur l’estuaire de la Loire.

 

Le « Voyage à Nantes estival », plus connu du grand public, est un événement culturel organisé pendant les 2 mois d’été. Il invite une sélection d’artistes à investir le parcours et à proposer, dans l’espace public, une œuvre d’art contemporain.

 

L’arbre est le thème principal de cette édition 2024 et le Voyage à Nantes a choisi de faire dialoguer avec l’Art, des arbres présents dans toute la ville. Tout au long du parcours, des installations artistiques mettent en valeur ces arbres remarquables, comme autant de représentants essentiels de la nature dans la ville.

 

Source image : Le Voyage à Nantes

Résidence Seniors Rennes Sainte-Therese
Résidence Seniors Rennes Sainte-Therese

Notre résidence seniors de Nantes accueille le Voyage à Nantes estival 2024

La résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie » de Nantes est installée sur un site d’exception : un ancien monastère créé au 17ème siècle par l’ordre de la Visitation. Entièrement rénovée et réhabilitée en 2013, c’est un véritable havre de paix et de sérénité, organisé autour d’un cloître et d’un jardin à la française.

 

Dans ce jardin et parmi d’autres arbres anciens, trône un magnifique araucaria de plusieurs mètres de hauteur, que le Voyage à Nantes a inscrit dans sa sélection estivale 2024, pour dialoguer avec l’œuvre de l’artiste Sébastien Gouju.

 

Image : Les Jardins d’Arcadie

Le « désespoir des singes » : une installation du sculpteur Sébastien Gouju pour dialoguer avec un arbre totem

Les relations entre l’humain et la nature sont au cœur de l’œuvre du sculpteur Sébastien Gouju. Avec son installation appelée « Le désespoir des singes », clin d’œil au surnom donné à l’araucaria pour ses feuilles dures et épineuses, l’artiste propose une installation constituée d’une quarantaine de pièces de ferronnerie d’art. Celles-ci évoquent une nature farceuse et joueuse composée de primates, de volutes et de feuilles, organisée autour de l’arbre exceptionnel du jardin de notre résidence.

Source image : compte instagram de l’artiste Sébastien Gouju

Résidence Seniors Les Jardins d'Arcadie - appartement temoin
Résidence Seniors Rennes Sainte-Therese

Environ 1000 visiteurs pendant le week-end d’ouverture du Voyage à Nantes aux Jardins d’Arcadie

Le public peut découvrir l’installation du sculpteur Sébastien Gouju dans le jardin de notre résidence seniors pensant toute la durée du Voyage estival 2024.

 

Avec environ 1000 visiteurs pendant le week-end d’ouverture de l’événement dans la résidence, « Les Jardins d’Arcadie » félicitent l’artiste pour le succès de cette installation et remercie le Voyage à Nantes d’avoir sélectionné notre résidence. Toute notre équipe est très heureuse d’accueillir le public tout au long de l’été.

 

Des médiateurs missionnés par le Voyage à Nantes sont présents pour guider et présenter l’installation artistique au public.

 

 

Image : Les Jardins d’Arcadie

Informations pratiques

Résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie » de Nantes
108, rue Gambetta à Nantes

 

En centre-ville, entre la Cathédrale et le Jardin des Plantes, face au Musée des Beaux-Arts

 

Le jardin de notre résidence est ouvert :

. du 8 juillet au 8 septembre

. de 10h à 19h tous les jours.

 

Image : Les Jardins d’Arcadie

 

Résidence Seniors Les Jardins d'Arcadie - appartement temoin

Vous souhaitez en savoir plus sur notre résidence seniors de Nantes ? Rien de plus simple : cliquez sur le bouton « Découvrir notre résidence » ci-dessous pour découvrir en photos la résidence et consulter toutes les informations.