Notre résidence seniors de Poitiers ouvre le 17 juillet sur le site prestigieux de l’ancienne Abbaye de la Trinité
La résidence seniors « Les Jardins d’Arcardie – la Trinité » de Poitiers accueille ses locataires à partir du 17 juillet. Superbe réalisation d’un projet unique et ambitieux, la résidence est construite en lieu et place de l’ancienne maison diocésaine, un large bâtiment du 19e siècle, sur le site prestigieux de l’ancienne Abbaye de la Trinité.
Un projet dont le maître d’œuvre est l’architecte en chef des bâtiments de France
Le maître d’œuvre de l’ensemble du projet de transformation du site de l’ancienne maison diocésaine n’est autre que l’architecte en chef des bâtiments de France en charge du château de Versailles.
Autour d’un vaste jardin d’inspiration classique dessiné par l’architecte des bâtiments de France Frédéric Didier, le bâtiment du 19e siècle abrite 108 appartements de standing, du studio au T4, adaptés aux seniors et associés à toute une gamme de services.
Le jardin « à la Française » de la résidence est privé, mais l’accès au public est possible de façon ponctuelle.
L’Abbaye de la Trinité : un témoignage impressionnant de l’architecture en France
L’Abbaye de la Trinité a été fondée au 10e siècle et l’ensemble a été saisi et démoli à la Révolution. Le bâtiment actuel, rebâti en 1840 par une congrégation de religieuses d’enseignement, a repris l’emplacement de la partie initialement construite. Des fouilles menées en 2020 ont révélé une occupation quasi continue depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.
L’abbaye reste un témoignage impressionnant de l’architecture du Moyen Âge en France. Les visiteurs peuvent encore ressentir la paix et la sérénité qui ont régné dans ce lieu pendant des siècles.
Une résidence seniors dans un écrin de verdure au cœur de Poitiers
Située entre la rue de la Trinité et le boulevard Anatole France, la résidence seniors « Les Jardins d’Arcadie » bénéficie d’un emplacement recherché dans la ville de Poitiers, à deux pas des rues piétonnes et des commerces du centre-ville.
Véritable écrin de verdure, avec son vaste parc à la française, un verger et un potager, la résidence seniors a su conserver le charme du bâtiment d’origine.
Poitiers, surnommée aussi « la ville aux cent clochers », a hérité d’un patrimoine historique remarquable grâce à sa cathédrale Saint-Pierre, son Palais des Comtes de Poitou ou encore son imposante muraille érigée au temps d’Aliénor d’Aquitaine.
Cette cité a su concilier tradition et modernité à l’image du Futuroscope qui est aujourd’hui l’un des parcs de loisirs français les plus fréquentés.
La résidence seniors de Poitiers ouvre le 17 juillet 2023. Tout sera réuni pour les seniors en quête d’un lieu de vie confortable, chaleureux et proposant des prestations et des services à la personne à la hauteur de son prestigieux lieu d’accueil.
Des appartements spécialement aménagés pour les seniors
Du studio au T3, les appartements sont équipés et spécialement aménagés pour favoriser le bien-être et répondre aux besoins présents et futurs. Ils sont loués meublés mais chacun est libre d’y apporter son mobilier pour recréer un intérieur à son image. Les animaux de compagnie sont aussi les bienvenus.
Les 108 appartements aménagés à la location, du studio au T3 proposent :
- Une cuisine ouverte et équipée
- Une salle d’eau avec douche à l’italienne, poignées de maintien et siège de douche
- Des placards aménagés pour parfaire le rangement
Un court-séjour pour découvrir la résidence seniors de Poitiers
La résidence de Strasbourg reçoit les seniors en court-séjour pour des vacances, une convalescence ou encore pour tester le concept durant une à plusieurs semaines. Repos, activités ou découvertes, chacun est libre de vivre au rythme qui lui convient après avoir posé ses valises dans un appartement entièrement équipé, tout en bénéficiant des services inclus ou en option proposés par la résidence.
Sources
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/abbaye-de-la-trinite-un-site-occupe-depuis-l-antiquite