Le TOP des innovations technologiques pour les seniors

Que ce soit dans le domaine de la santé, de la communication ou des loisirs, les nouvelles technologies et les seniors sont de plus en plus complices. Et ce notamment lorsqu’il s’agit de maintenir le lien social avec les familles facilité par des solutions spécialement conçues pour eux.

 

Au fil de cet article, nous partageons avec vous parmi les concepts que nous avons repérés, les innovations qui nous paraissent pertinentes, et surtout, celles susceptibles de  préserver l’autonomie de votre proche le plus longtemps possible.

 

N.B. : Les Jardins d’Arcadie ne s’engagent pas sur la fiabilité des services présentés n’étant en rien responsables/concernés de/par leur fabrication/production. Cette sélection est celle de l’équipe de Rédaction et le fruit de ses recherches.

Nos coups de coeur pour les innovations technologiques au service des seniors

 Notre chouchou

E-vone, la chaussure qui rassure

 

Depuis plusieurs années nous entendons parler du bracelet et du pendentif connectés. Bien qu’efficaces, les seniors oublient parfois de les porter. D’autres innovations ont vu le jour dans le secteur comme notamment les chaussures connectées, plus difficiles à oublier ! En cas de chute suivie d’une immobilité du porteur, la chaussure déclenche automatiquement une alarme auprès des aidants. L’alerte est rapide et permet une prise en charge efficace.

 

Cet objet connecté est l’un de nos chouchous. Pourquoi ? Tout nous plait : la démarche, le made in France, le design et la variété des modèles, le fait qu’elles soient anti-dérapantes.

E-vone sera disponible en 2019.

 

En savoir plushttps://www.parade-connect.com/fr_FR/home

Nos autres suggestions

La Smartcane, intelligente et connectée par Nov’in

 

L’objectif de cette canne est d’éviter la chute et ses conséquences telles que la peur de se mouvoir, sortir seul.e… Comme l’explique Vincent Gauchard, co-fondateur de Nov’in, « l’objectif est d’éviter les pertes de confiance qui surviennent après ces incidents » et qui peuvent entrainer une fragilité – premier stade vers la perte d’autonomie si cela n’est pas traité rapidement.

 

Le fonctionnement de la Smartcane est simple. Dans un premier temps, grâce à ses capteurs de mouvement, elle enregistre les habitudes de son utilisateur comme l’heure du réveil, les activités de son quotidien… Ces données vont être les éléments de référence lui permettant instantanément de détecter lorsqu’une situation est inhabituelle. Dans ce cas, une alerte est envoyée aux personnes choisies.

 

En savoir plus : https://www.novin.fr/

DO-PILL, le pilulier connecté

 

Autre innovation particulièrement utile pour le suivi médical cette fois, il s’agit du pilulier connecté. Afin d’éviter les prises médicamenteuses hors traitement, de confondre les médicaments à prendre ou d’oublier son traitement, cette innovation est profitable pour toutes les personnes qui suivent un traitement complexe.

 

Ainsi, lorsqu’arrive l’heure de prendre son traitement, une alarme ou un flash se déclenche. Une fois le médicament pris, le pilulier connecté se verrouille. Impossible de se tromper ou de prendre deux fois ses médicaments.

Cette solution rassure tout le monde : patient et proches.

 

En savoir plus : https://pharmagest.com/solutions/dopill-pilulier-connecte/

 

Aladin, la lampe connectée par Domalys

 

Bien plus qu’une lampe, Aladin est un véritable assistant à domicile qui permet de réduire jusqu’à 76% des chutes.

 

Grâce à des capteurs de mouvements, Aladin détecte automatiquement le lever et émet une lumière progressive pour sécuriser le chemin et offrir une visibilité adaptée. Ses capteurs lui permettent également de détecter une chute et déclenche l’envoi d’une alerte auprès des personnes choisies.

 

Intelligent et doté de la technologie PrediCare, Aladin est également capable de repérer les changements d’habitudes (qualité du repos en baisse, activité nocturne en hausse…) de son utilisateur et d’envoyer des notifications aux aidants afin de les informer sur l’état de santé de leur proche et d’améliorer son suivi médical.

 

En savoir plus : https://www.domalys.com/fr/products/aladin

Les logements connectés, de Bouygues Immobilier

 

Les atouts d’un logement domotique concernent tout le monde, mais sont particulièrement attractifs pour les seniors. Avec l’âge, la fatigue peut se faire sentir plus rapidement, et les petites tâches du quotidien devenir plus lourdes à gérer.

 

En automatisant certains aspects du fonctionnement d’un logement, la domotique aide à améliorer le confort des personnes âgées. Des volets connectés, par exemple, évitent de monter les escaliers ou de se déplacer dans chaque pièce pour les baisser. Idem pour le chauffe-eau connecté : pas besoin de grimper sur un escabeau pour vérifier le débit ou la consommation : tout se trouve sur l’application smartphone.

 

En savoir plus : https://www.bouygues-immobilier.com/projet-immobilier-neuf/avantages-du-neuf/logement-connecte/avantage-domotique/domotique-une-evidence-pour-les-seniors

Sunday, la chaîne TV famille

 

Dans le domaine de l’innovation numérique dédiée aux seniors et aux familles, Sunday propose le partage des photos et vidéos en direct ou en différé directement sur la télévision. La télévision est un écran familier que votre proche maîtrise totalement. Encore une fois, le fonctionnement est simple. Depuis une application mobile, vous sélectionnez et envoyez les images et vidéos que vous souhaitez montrer à votre proche. C’est aussi facile que ça !

 

En savoir plus : https://www.sunday.love/

Nos choix testés & approuvés

Parce qu’elles ont fait leur preuve, ces solutions ont été choisies et déployées aux Jardins d’Arcadie

DIANE, Domotique Intelligente pour l’Autonomie et plateforme Numérique pour les Echanges

 

Cette tablette numérique est un véritable deux en un et c’est une exclusivité des Jardins d’Arcadie. Elle permet les télécommunications et sert à contrôler les équipements du logement. Convaincues par l’efficacité de cette solution, certaines résidences seniors* Les Jardins d’Arcadie ont équipé leurs appartements avec le système DIANE. Ainsi, les résidents peuvent rester connectés avec leurs proches : appeler en visiophonie, regarder les photos ou recevoir les messages et organiser leur quotidien directement depuis leur tablette (réserver les services, régler l’éclairage, gérer les volets roulants ou encore consulter les infos de la résidence).

 
* Équipement proposé aux Jardins d’Arcadie de Bourges, Lagny-sur-Marne, Nance, Ouistreham, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Michel-sur-Orge, Toulon, Valence et Villefranche-Sur-Saône…

L’application « Les Jardins d’Arcadie »

Avec l’application « Les Jardins d’Arcadie », les résidents des Jardins d’Arcadie ont accès à toutes les informations de leur résidence en toute liberté et à tout moment :

– Consultez le planning du jour, l’équipe présente, les menus du restaurant et le programme d’activités de la semaine (fitness, lecture, film, sorties, etc.)

– Découvrez la liste des services proposés par la résidence et leurs prix

– Partagez les photos des moments forts entre résidents

– Parcourez la carte du quartier et des commerces de proximité

– Contactez directement l’équipe via un outil de messagerie

 

Soyez au courant à tout moment de l’actualité en résidence ! L’application est à destination des résidents des Jardins d’Arcadie et de leur famille.

Les derniers articles

Un petit marché à Golfe-Juan !

Un petit marché à Golfe-Juan !

Les résidents des Jardins d’Arcadie bénéficient d’une large offre de produits frais et locaux : des fruits et légumes frais, des produits locaux, des plats de traiteur, du fromage et de la charcuterie.

lire plus