Foire
aux questions
Que comprend mon loyer ? Dois-je payer des charges en plus ?
Chaque mois, votre redevance locative comprend :
- Le loyer de votre appartement
- Les charges locatives : la taxe d’ordure ménagère et les charges inhérentes à l’entretien des espaces communs
- Les charges de services spécifiques au fonctionnement d’une Résidence Services Seniors et non individualisables : un service d’accueil 7 jours/7, la conciergerie, le personnel en charge du bon fonctionnement de l’établissement, la coordination et l’accès aux différents équipements de la résidence.
- Le forfait téléassistance pour une personne comprenant le médaillon d’appel d’urgence et l’intervention de notre personnel en cas de besoin.
Dans la majorité de nos résidences, vous devrez vous acquitter de vos abonnements et consommations d’eau, d’électricité et de téléphone. Il vous sera demandé à la signature de la réservation des frais de réservation forfaitaires ; et à votre arrivée, un dépôt de garantie. Un supplément pour le second occupant est demandé.
Notre politique de prix est totalement transparente pour vous éviter les mauvaises surprises de fin de mois. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé ou à venir tester la résidence pendant quelques jours, pour vous aider à comparer nos offres avec vos autres projets !
Puis-je apporter mes meubles ?
Absolument ! La majorité de nos appartements sont loués meublés, mais nous pouvons à votre demande enlever nos meubles pour que vous puissiez apporter les vôtres. Dites-nous simplement si vous voulez conserver la table, les lampes, ou les tables de chevet !
La redevance locative de votre appartement restera la même.
Suis-je vraiment chez moi dans l'appartement ?
Nous n’entrons pas chez vous sans votre autorisation, sauf en cas d’urgence, et vous n’avez aucune obligation de participer aux animations ou vous rendre au restaurant. Vous êtes complètement libre ! Et en cas de besoin, nous sommes juste là pour vous !
Puis-je emmener mon animal de compagnie ?
Y a-t-il une infirmière ou un médecin dans la résidence ?
Non, la résidence n’est pas médicalisée et elle s’adresse à des seniors de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes. Une coordinatrice est à votre disposition pour vous mettre en relation, et faire le lien avec les professionnels de santé qui peuvent intervenir à votre domicile.
Il y a toujours du personnel et un médaillon d’appel d’urgence pour assurer votre sécurité et réagir en cas de besoin.
Aujourd'hui je vais bien, mais si je tombe malade ?
Si une perte d’autonomie importante apparaît, ou si vous n’êtes plus en capacité de rester seul dans votre appartement, nous vous aiderons à trouver un établissement plus adapté à vos besoins.
Ai-je droit à des aides financières ?
Les résidents peuvent bénéficier de l’ALS (Allocation de Logement Sociale) ou de l’APL (Aide Personnelle au Logement). Ces aides sont délivrées par la CAF sous conditions de ressources.
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut également être utilisée pour prendre en charge, en totalité ou en partie, les dépenses relatives au Service À la Personne ou à l’aide à domicile. Par ailleurs, les dépenses d’aide à domicile et de téléassistance ouvrent droit à des réductions d’impôt équivalentes à 50% du montant total des factures et pouvant aller jusqu’à 12 000 €/an.
N’hésitez pas à contacter la résidence Les Jardins d’Arcadie de votre choix, pour toutes les informations concernant les aides.
Vous trouverez également des informations sur le « Portail national d’information et d’orientation des personnes âgées » avec ces liens :
Aides financières : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres
Aides à domicile : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile
Il parait que l’on peut venir « tester » avant de se décider ?
Effectivement ! Pour une semaine, un mois, (ou plus !) vous venez vous installer dans un de nos appartements. Vous n’apportez que vos valises, nous nous chargeons du reste ! Tout est prévu : les draps, le linge de toilette, la télévision, la vaisselle… Vous vivez comme les autres résidents : allez au restaurant, rencontrez vos voisins lors des activités… Pensez-y aussi pour une période de convalescence !
La cuisine est-elle faite sur place ?
Oui, dans la quasi-totalité de nos résidences, les chefs cuisiniers préparent tous les repas sur place, et adaptent les menus pour les résidents qui auraient des régimes particuliers.
Le restaurant est ouvert tous les jours de l’année sur réservation, et accueille vos invités, et même des convives de l’extérieur qui veulent venir tester !
Dans quelques résidences, nous proposons des repas livrés. Vous trouverez l’information dans l’onglet « restauration » de la page de la résidence qui vous intéresse.
Suis-je obligé(e) d’aller au restaurant ou de consommer des services ?
Le restaurant est un service facultatif (dans les résidences avec restaurant). Vous avez la liberté de venir ponctuellement, régulièrement ou pas du tout ! Il suffit de vous inscrire la veille pour le lendemain. Vous avez également la possibilité d’inviter vos proches au restaurant, ou vous faire servir vos repas chez vous, dans votre appartement.
Aux Jardins d’Arcadie l’offre de services est flexible et évolutive selon vos besoins et vos envies.
Quels types d’activités proposez-vous au sein de vos résidences ?
Pour rythmer vos journées nous vous proposons un programme d’activités qui varie selon les établissements et les attentes des résidents. Nous organisons des commissions d’animations pour adapter le programme en fonction des envies : chorale, jeux de société, ateliers créatifs, conférence, gymnastique ou sorties…
Certaines activités, nécessitant l’intervention d’un professionnel extérieur, sont payantes et sur inscription.