Un début de vie fortement marqué par la seconde guerre mondiale
Puis la guerre survient. Pierre Vilars est un homme dont le début de la vie active a été fortement marqué par la seconde guerre mondiale.
À la déclaration de guerre, il gagne la Belgique, la Meuse et enfin Namur avec son cheval Espoir.
Viennent ensuite le Sud de la France, la défense de Lorient où il est blessé et fait prisonnier, les camps d’officier de Nuremberg et de Stuttgart en Allemagne, dont il réussit à s’échapper pour rejoindre Dakar puis le Burkina Faso. Il se rallie alors au Général de Gaulle et gagne l’Afrique du Nord en 1943. Les Allemands le recherchent, il change d’identité et prend le nom de Jean Pierre Blondel.
Il participe ensuite au débarquement sur l’Île d’Elbe, au débarquement en Provence, à la libération de Villars-sous-Ecot, puis Mulhouse et la poche de Colmar.
En juin 1945, il obtient une permission pour épouser Jacqueline Boucher, rencontrée au début de la guerre avant la bataille de Belgique, dans la région de Fourmies dans le Nord. Ils auront 5 enfants. Jacqueline est décédée il y a 16 ans.
Dix jours seulement après son mariage, il rejoint son armée à Strasbourg. Il faut ensuite passer le Rhin à Spire, atteindre la Suisse, Karlsruhe et enfin Fribourg où il restera jusqu’à la fin de la guerre.