Les résidences les Jardins d’Arcadie s’associent à Tous en Tandem

Le projet de Tous en Tandem consiste à créer des rendez-vous entre les générations au sein des Jardins d’Arcadie : il est le 1er réseau d’étudiants au service des aînés. Le concept est simple : un étudiant, surnommé Tandémien, vient présenter un sujet à un petit groupe de seniors sous forme d’atelier.

Un partenariat prometteur

Les Jardins d’Arcadie ont accueilli Tous en Tandem dans deux de leurs résidences, à Nantes et à Versailles, avant d’officialiser leur partenariat avec eux.
Développer la complicité intergénérationnelle
Pour l’un et l’autre des acteurs, il s’agit également d’une façon nouvelle de développer la complicité intergénérationnelle et de contribuer ainsi à modifier le regard des plus jeunes sur leurs aînés et sur la vieillesse, l’inverse étant également vrai, explique Alexandra de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem.

Les générations se retrouvent autour de la culture : complicité et transmission sont boostées, comme en témoigne Blanche, Tandémienne à Versailles : « Tous en Tandem, c’est une expérience humaine incroyable ! ».

Renforcer l’ambiance et la cohésion

Les études de satisfaction effectuées suite aux premiers tests menés aux Jardins d’Arcadie indiquent que l’ambiance et la cohésion du groupe se renforcent positivement.

Alexandra De Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, explique que “l’idée n’est pas de mettre à défaut les personnes âgées ou les étudiants. Notre volonté est que tout le monde passe un moment de complicité, riche en sens et agréable”. Elle ajoute “Nous avons remarqué que bien souvent, la personne âgée se met en retrait ou ne pense plus être capable de… Avec douceur, les participations se font plus affirmées au fil des séances, et finalement, les seniors se surprennent eux-mêmes. A Versailles, une dame a fait une lecture très théâtrale, alors qu’elle pensait ne pas pouvoir lire en public”.

Un résultat très intéressant pour créer de nouvelles dynamiques au cœur de résidences seniors, et ainsi favoriser la participation des résidents à d’autres activités proposées. 

Un partenariat élargi
Ce dispositif est proposé dans 20 résidences Les Jardins d’Arcadie dès le 08 octobre, sera ultérieurement étendu dans toutes les autres.

 

  • 1 thématique « culturelle » à découvrir et à explorer durant chaque séance de 1h30
  • 1 séance tous les 15 jours